Rien ne peut le retenir!

Église Unie St-Pierre et Pinguet https://www.stpierrepinguet.org/wp

« Ne me retiens pas ! » Jésus a-t-il dit. Mais frères et sœurs, la Bonne Nouvelle, selon ce que je comprends des Écritures, c’est que rien ne peut le retenir… du moins pas définitivement. Ni une grosse pierre placée devant l’entrée d’une tombe. Ni la Mort ! Encore moins l’incompréhension, les doutes, l’incrédulité, les erreurs ou l’inertie de ses disciples qui voient toutes sortes de signes mais qui, par moments retournent à la maison comme si de rien n’était. Rien ne peut empêcher le Ressuscité de s’approcher de nous, de changer nos cœurs et de nous appeler à témoigner des expériences spirituelles intimes qui nous ont remis debout et en mouvement alors qu’on croyait que tout était fini pour de bon!

Frères et sœurs, le Seigneur est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Les Écritures affirment que l’Esprit qui a relevé le Christ d’entre les morts est à l’œuvre en nous et parmi nous. Notre fête aujourd’hui n’est donc pas uniquement la commémoration de ce que Dieu a fait pour Jésus ou l’anticipation de ce qui nous attend au-delà de la mort… dans un avenir qu’on espère le plus lointain possible. L’Esprit qui a ressuscité Jésus d’entre les morts relève aussi des vivants. Il y a Paul. Celui qui persécutait les premiers chrétiens est devenu apôtre pour annoncer la Bonne Nouvelle. Mais l’histoire ne s’arrête pas là.

Frères et sœurs en Christ, je crois à la résurrection parce que j’en vois régulièrement des signes autour de moi. Bon… pas d’apparition comme telle… ni de tombeau vide… mais des signes indéniables quand même… comme ceux que je vois dans la vie de notre sœur Angélique.

J’ai rencontré Angélique en 2018 lors de son premier séjour à Québec. Déjà à l’époque, elle sentait qu’elle avait reçu l’Esprit saint et elle avait le désir de se faire baptiser. La vie a fait en sorte qu’Angélique retourne en France avant de se faire baptiser. Mais, grâce aux merveilles de la technologie, j’ai eu le privilège de continuer à l’accompagner et d’être témoin de l’œuvre de l’Esprit dans sa vie – particulièrement lors des rencontres de La Parole sur le pouce auxquelles Angélique participe régulièrement depuis le tout début de cette initiative. Mais c’est son histoire… et non pas la mienne alors, Angélique, en ce matin de Pâques, à l’exemple de Marie Madeleine, figure biblique que tu aimes beaucoup, je t’invite à venir témoigner de ton expérience spirituelle, ce qui t’amène aux eaux baptismales ce matin.

Témoignage d’Angélique Cointet

Je peine à écrire ce texte, il y aurait tant à dire et pourtant tous les mots du monde entier me paraissent si… faibles en rapport avec l’intense intensité que je vis et que je ressens aujourd’hui. 

Me vient alors le mot : MIRACLE, avec un S: MIRACLES !!!!

Me voilà à nouveau les larmes aux yeux. À chaque fois que je me mets à écrire ce texte : les LARMES viennent ! Comment je vais être le jour J ? Je ne vous promets pas de réussir à lire ce texte en entier sans pleurer

MIRACLES, MIRACLES, MIRACLES. 

Mon baptême est MIRACLES. Je n’aurai de cesse de dire ce mot, habituez-vous !

Le 1er Juin 2016 restera gravé dans ma mémoire, toute ma vie.

MIRACLES. 

Pendant + de 30 ans de ma vie, j’ai considéré que si Dieu existait, c’était un sacré c* parce que vu l’état du Monde et de ma vie, eh bien…. « Non pas possible, il ne peut pas exister ! », c’est ce que je me disais ! S’il existait, POURQUOI IL PERMETTRAIT CES ÉNORMES SOUFFRANCES ?? Pour moi, soit il n’existait pas, soit c’était un sacré sadique !!! 

Bref, je revenais de très loin avec Dieu. Mais comme vous le savez, Dieu est patient… et ne s’offense pas de ce qu’on pense de lui ! 

Ce 1er juin 2016 : MIRACLES !!!

J’ai changé de façon radicale d’avis. Une absolue ÉVIDENCE : il est là et a TOUJOURS été là, même dans mes pires souffrances. Non : même si je l’avais cru, et même si une petite partie de moi en doute parfois, je l’avoue : NON, il ne m’a JAMAIS abandonnée…

J’ai à cœur de partager l’environnement dans lequel j’ai grandi, pas pour faire pleurer dans les chaumières ou faire pitié mais pour témoigner de la présence de Dieu, même dans les pires tourments.

J’ai vécu une histoire très chargée… Je crois que Dieu est venu me chercher dans les lymphes de l’enfer ! 

À mes 10 ans, mon père tombe malade. S’ensuit de graves conflits familiaux qui me font tout perdre à son décès, à mes 12 ans. Plus de famille. Et une maman dépressive. Les rôles s’inversent. Je grandis dans un contexte de violences physiques, psychologiques, économiques, sexuelles. En 2021-2022, je sors d’amnésie traumatique, je prends conscience que j’ai vécu l’inceste entre mes 5-7 ans… Je perds ma maman, à 24 ans, alors que je suis encore en études et qu’il me reste une vie à construire. Seule…

Longtemps je me suis demandé comment j’avais survécu à tout ça, je suis convaincue aujourd’hui que Dieu était LÀ. 

Je m’aventure même plus loin : toutes les souffrances que j’ai vécues, j’en ai fait ce que j’appelle ma « mission de vie », une mission que je m’efforce de mettre au service de Dieu. 

J’ai accompagné des personnes à se libérer de leurs traumas, à retrouver la paix intérieure après des chocs émotionnels. Mon Âme m’appelle maintenant à accompagner des hommes cadres, dirigeants qui ne se sentent pas épanouis dans leur travail à trouver leur mission de vie, à donner un sens à leur vie à travers une activité professionnelle de Cœur. Je ne leur dirai peut-être pas comme ça mais mon but est d’amener des hommes très ancrés dans la réussite matérielle et financière à une réussite bien + grande et qui les dépasse : une réussite spirituelle ! Un verset de Ézékiel m’a beaucoup touchée et a résonné fort en moi : « la brebis perdue, je la chercherai, l’égarée, je la ramènerai ». Vous pouvez compter sur moi : si je peux les connecter à Dieu, je le ferai sans aucune hésitation !!!

Et ça, si ça a pu arriver, c’est parce que pour sauver ma peau et comprendre ce monde de fou autour de moi à mes 10 ans, je me suis noyée dans les livres de développement personnel, de psychologie… et depuis je n’ai jamais arrêté de m’immerger dans ce domaine. Ça m’a sauvée la vie. Dieu m’a sauvée la vie. Aujourd’hui je transmets. 

Moi qui ai eu et encore du mal avec le Monde tel qu’il est aujourd’hui, ma Foi m’a donnée la profonde force de me mettre en Action pour contribuer à ce que nous sommes tous appelés à faire : créer le Monde de Dieu sur Terre. Je ne dis pas que c’est facile pour moi, mais c’est mon obsession. Je dois tant à ma Foi, que je veux faire le maximum pour rendre Grâce. Pas par dettes mais par ENVIES.

Que ta volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel

Je témoigne aujourd’hui que les pires souffrances que j’ai vécues et pour lesquelles j’ACCUSAIS Dieu de me faire subir est comme mon « fumier », un fumier fertile. C’est là-dessus que je construis. Pas seule, AVEC LUI !

J’ai Confiance qu’il me portera sur mon Chemin. Je sais que chaque jour, tout ce que j’ai à faire, c’est d’être à son écoute et de me laisser guider dans chacune de mes actions. Bon ce n’est pas chose facile mais j’y travaille  

Jamais je n’aurai cru passer de cette pauvre petite fille de 12 ans, orpheline de son père, isolée de sa famille, dans un contexte de violences, à donner le sourire à sa maman dépressive… 

À dire : Jésus, je te crois. Je te suis. Aide-moi à ne JAMAIS te lâcher maintenant que je te tiens la main !!!! Guide-moi chaque jour, à chaque instant. 

Je m’ouvre à de nouveaux MIRACLES avec toi, je m’en remets à toi ! C’est cette nouvelle vie avec toi que je veux et que je choisis. 

Je me mets + que jamais en mission, à TON Service.

Ramène-moi à la raison si un jour je m’en écartais ou si j’abandonnais. 

Que ton Règne vienne,

Que ta volonté soit faite sur la Terre, comme au Ciel. 

Pardonne les offenses de ma famille… 

Ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient… 

Comme je leur pardonne aujourd’hui… et leur dit : MERCI  

Par ta Grâce

LES MIRACLES ONT ÉTÉ, SONT & SERONT !

Amen 

 

LECTURES BIBLIQUES

Romains 1, 1-7

Jean 20, 11-18

3 commentaires

  1. Hervé Flaux says: · ·Répondre

    Beau témoignage d’une foi ancrée en Jésus. Bel accompagnement : « aide-moi à ne jamais te lâcher maintenant que je te tiens la main ». Et bel accompagnement encore : « J’ai accompagné des personnes à se libérer de leurs traumas, à retrouver la paix intérieure après des chocs émotionnels ». Tout roule ! Comme la pierre devant le sépulcre a été roulée. Comme les larmes de Marie-Madeleine ont roulées sur ses joues lors de la mort puis pour la ‘disparition’ du corps !… Comme elles ont roulé à nouveau après que Jésus lui a dit : « Marie » et qu’elle l’a reconnu : « Rabbouni » ! (Jn 20, 11-18) – assurément Marie est une apôtre ! Plein de larmes de bonheur à Angélique.

  2. Darla Sloan, pasteure says: · ·Répondre

    Merci! Nous allons partager votre commentaire avec Angélique.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *