Prédication
Après Pâques, nous dit l’auteur des Actes, Jésus ressuscité se montra aux apôtres, « leur prouvant de bien des manières qu’il était vivant : pendant quarante jours, il leur apparut et leur parla du Royaume de Dieu. » (Actes 1.3) Puis un jour, au bout de ces 40 jours : « sous leurs yeux, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs regards » (traduction de la TOB)
Avez-vous remarqué ? Le texte ne dit pas que Jésus disparaît de notre monde. Jésus est soustrait à nos regards. Il est dérobé à nos yeux. Il est simplement occulté de notre perception visuelle. Mais cela ne signifie pas qu’il est caché de manière inaccessible…hors de notre portée…
« Gens de Galilée, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? » En quelque sorte, les apôtres sont renvoyés sur la terre ferme. Car désormais, même s’il est dérobé à nos yeux, c’est ici-bas, que ça se passe…que l’on peut chercher, rencontrer et cheminer avec le Christ. Ce n’est pas en cherchant à s’évader dans le ciel, c’est-à-dire en fuyant les réalités concrètes de notre vie… en ce monde que Dieu aime tant.
Même si nous avons abandonné l’ancienne conception d’un univers à trois paliers – la terre et les humains au milieu, les enfers en dessous et les cieux au-dessus de nous… Nous, apôtres d’aujourd’hui, nous courons, nous aussi, le risque de passer à côté de notre mission. Car il peut nous arriver de détourner notre regard du monde alors que nous cherchons à nous rapprocher du Christ.
L’un des plus grands dangers qui guettent les Églises aujourd’hui… toutes les Églises… c’est la tendance actuelle à fixer son regard sur ce qui se passe à l’intérieur. Les gens n’ont peut-être jamais été aussi spirituels, mais de nos jours, leur quête se limite souvent à un cheminement individualiste… à la recherche d’une paix intérieure pour soi-même ou de l’épanouissement personnel. L’épanouissement personnel, ce n’est pas mauvais. Mais ce n’est pas tout. Et les Églises, elles aussi, ont tendance à se tourner vers l’intérieur… à fixer leur regard sur leur propre sort… à chercher à améliorer leur propre vie. Ce n’est pas mauvais… mais ce n’est pas tout.
Jésus n’a pas envoyé les disciples pour remplir des Églises… mais pour transformer le monde. Le Christ est soustrait aux yeux des disciples, mais, par le don de l’Esprit, il sera présent partout et deviendra la puissance qui les propulsera dans le monde. Au fil des semaines qui viennent, nous les verrons sortir des endroits où leur instinct de survie les tenait cachés. Ils iront à la rencontre des gens…et pas juste des gens qui sont comme eux…qui partagent déjà leurs convictions et leur façon de concevoir Dieu. Ils iront de par le monde et, comme le Christ lui-même a fait pendant son ministère, ils leur parleront du règne de Dieu, d’un monde de vie abondante pour la création toute entière. Et ce règne sera palpable dans leur manière d’être, de vivre ensemble et servir leur prochain. Ils soigneront des malades, ils libéreront des captifs, et bâtiront une communauté inclusive, vivante et vivifiante. Par l’Esprit, ils feront un… comme Jésus et Dieu font un. Comme Jésus a glorifié Dieu en accomplissant son œuvre, les apôtres glorifieront Jésus en poursuivant son œuvre dans le monde.
L’appel aux premiers apôtres – c’est-à-dire « envoyés » – du Christ, nous est adressé à nous aussi. Pour vivre et cheminer avec le Christ ressuscité, il faut élargir nos horizons : « Gens de Québec, pourquoi restez-vous là, tournés vers l’intérieur ? » Nous ne sommes pas appelés à survivre… mais à servir. L’Esprit a propulsé les premiers apôtres dans le monde. Par la grâce de Dieu, cette puissance nous habite pour que nous soyons, à notre tour, ses témoins… non seulement par nos paroles… mais aussi par nos actes… les actes des apôtres d’ici.
Que notre participation à son œuvre créatrice dans le monde… devienne la preuve… à la vue et au su de tous… qu’il est vivant ici… maintenant… et à jamais.
Amen.
Pasteure Darla Sloan
Lectures
Actes 1.6-14
6Ils étaient donc réunis et lui avaient posé cette question : « Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le Royaume pour Israël ? » 7Il leur dit : « Vous n’avez pas à connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité ; 8mais vous allez recevoir une puissance, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » 9A ces mots, sous leurs yeux, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs regards. 10Comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que deux hommes en vêtements blancs se trouvèrent à leur côté 11et leur dirent : « Gens de Galilée, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui vous a été enlevé pour le ciel viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. » 12Quittant alors la colline appelée Mont des Oliviers, ils regagnèrent Jérusalem – cette colline n’en est distante que d’un chemin de sabbat. 13A leur retour, ils montèrent dans la chambre haute où se retrouvaient Pierre, Jean, Jacques et André ; Philippe et Thomas ; Barthélemy et Matthieu ; Jacques fils d’Alphée, Simon le zélote et Jude fils de Jacques. 14Tous, unanimes, étaient assidus à la prière, avec quelques femmes dont Marie la mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.
Jean 17.1-11
1Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue, glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie2et que, selon le pouvoir sur toute chair que tu lui as donné, il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. 3Or la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. 4Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire. 5Et maintenant, Père, glorifie-moi auprès de toi de cette gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût. 6« J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as tirés du monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés et ils ont observé ta parole. 7Ils savent maintenant que tout ce que tu m’as donné vient de toi, 8que les paroles que je leur ai données sont celles que tu m’as données. Ils les ont reçues, ils ont véritablement connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. 9Je prie pour eux ; je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés : ils sont à toi, 10et tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi, et j’ai été glorifié en eux.11Désormais je ne suis plus dans le monde ; eux restent dans le monde, tandis que moi je vais à toi. Père saint, garde-les en ton nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un comme nous sommes un.
Un commentaire