Lettre à un enfant baptisé

Église Unie St-Pierre et Pinguet https://www.stpierrepinguet.org/wp

Ma petite sœur en Christ,

Aujourd’hui, c’est un jour de fête. Une occasion de se rassembler et de célébrer en famille. Aujourd’hui, tu es baptisée – le signe que, comme ton grand frère et tes parents, tu fais partie de la gang de Jésus. Aujourd’hui, c’est un jour de fête, et quoi de mieux pour fêter qu’un défilé ? Et là, je ne parle pas du défilé de la St-Patrick qui a eu lieu hier…je parle de la « parade » provoquée par Jésus dans l’extrait de l’Évangile que nous venons d’entendre. C’est vrai : dans les défilés, c’est toujours les clowns qui attirent les foules. Et il y a quelque chose d’un peu clownesque dans le comportement de Jésus. Quelque chose de provocateur aussi. (Et pas juste parce que les organisateurs de cette manif ont omis de fournir préalablement le parcours aux autorités). Tu vois, à l’époque, avant la fête de la Pâque à Jérusalem, le gouverneur entrait dans la ville dans toute sa splendeur pour rappeler aux gens que c’était Rome qui gouvernait. Et voici Jésus qui entre dans la ville. Mais à la différence du gouverneur, il n’est pas sur un cheval de guerre, symbole de quelqu’un qui a du pouvoir sur les autres. À dos d’ânon, Jésus arrive comme il a vécu : humblement. Son pouvoir est avec les gens qui marchent devant et derrière et qui l’accueillent comme un roi (les vêtements et les feuillages sont son tapis d’honneur). Oui, définitivement, c’est une image tout aussi clownesque que provocatrice. Ce défilé, comme le baptême, signifie que, plus que personne d’autre, c’est Jésus qui règne, c’est Jésus gouverne notre vie. À l’époque, une telle manifestation risquait d’attirer la colère de Rome. Aujourd’hui, manifester ouvertement notre appartenance à Jésus nous expose à la moquerie de la part de gens pour qui toute manifestation religieuse est ridicule.

Mais pour tes parents, ça vaut le risque. Ça vaut le risque parce que faire partie de la gang de Jésus, c’est appartenir à une grande famille. Et si tes parents ont choisi l’Église Unie, c’est parce que, dans cette branche de la famille chrétienne, toi, tu auras toujours ta place. Ma prière pour toi aujourd’hui, c’est que tu te sentiras toujours aimée, protégée et à l’abri au sein de notre troupeau – un peu comme maman quand elle faisait partie des brebis de Jésus. Que ce sentiment t’habite et te porte beau temps, mauvais temps.

Non, tous nos jours ne sont pas les jours de fête. Ça, même Jésus l’a vécu. Aux yeux du monde, il est passé de « Super héro numéro un » à « looser de la première espèce » en un rien de temps. Il a été arrêté, accusé à tort et condamné. Même ses meilleurs amis l’ont abandonné. Mais l’important, c’est qu’à travers tout ça, Dieu ne l’a pas abandonné. Dieu a ressuscité Jésus et nous, ses disciples, avons la preuve que, pour Dieu, il n’y a pas de cul-de-sac, tous les chemins sont des chemins de vie.

Ma chère petite sœur, par ton baptême, nous célébrons que ta vie s’inscrit dans le courant de la vie de Jésus. Par ton baptême dans l’eau et l’Esprit, nous célébrons que le même Esprit qui a animé Jésus dans la vie, la mort, et la vie au delà de la mort est à l’œuvre en toi. Ceci veut dire que, tout comme Jésus, tu as en toi le pouvoir de transformer le monde comme Jésus le faisait : en avançant humblement avec Dieu parmi tes frères et sœurs, en mettant le bien commun avant le succès personnel, en agissant avec bonté, en luttant contre l’injustice et en résistant au mal. Ne te résigne jamais à viser moins que cela.

Ma chère petite sœur, bienvenue dans la gang qui a choisi Jésus comme super-héro. Puisses-tu découvrir et actualiser tous les privilèges et les responsabilités qui y sont associés et que cette appartenance soit pour toi source de joie et de réconfort tous les jours de ta vie.

Ta grande sœur en Jésus,

Darla

2 commentaires

  1. Francis says: · ·Répondre

    Merci pour ce beau texte et pour la belle cérémonie à laquelle nous avons eu droit !

    Francis

  2. Darla says: · ·Répondre

    Ce fut un grand privilège pour moi et un moment lumineux pour notre communauté de foi. Lors de notre célébration du Jeudi saint, j’ai demandé aux gens de nommer des moments où ils avaient été témoins de la lumière du Christ en nous et autour de nous. Plusieurs ont mentionné ce baptême comme l’un de ceux-là. Merci d’avoir été des nôtres. Vous êtes toujours le bienvenu en tout simplicité.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *