En cette semaine la plus sainte de toutes, nous sommes à nouveau submergés d’images de violence; confrontés à un tel carnage, face à la mort, à la peur et à la haine, nous ne savons trop comment répondre avec un amour à la fois compatissant et prophétique.
Nous vous invitons tous et toutes à prier avec toutes ces personnes qui subissent les retombées des gestes de terreur :
– les personnes tuées et blessées aujourd’hui dans les attentats de Bruxelles;
– les personnes qui pleurent la perte d’êtres chers;
– et toutes ces personnes, dans nos communautés locales et internationales, qui sont victimes de violence, et qui pleurent les pertes de vie et la perte de leur sécurité.
Nous rendons grâces et nous offrons notre soutien :
– aux premiers répondants et aux divers intervenants qui apportent leur soutien de façon continue et consciencieuse à toutes les personnes éclaboussées par la violence;
– à ceux et celles qui sont artisans de paix et bâtisseurs de ponts;
– à tous ceux et celles qui luttent contre la haine et la peur par l’amour et la compréhension.
Alors que nous attendons Pâques, nous sommes conviés dans l’espérance à imaginer un monde où semblables violences et peurs seraient à jamais bannies. Amen.
Frères et soeurs, prions particulièrement pour les membres de notre communauté de foi qui ont de la famille et des amis-es en Belgique. Et n’oublions nos frères et soeurs français qui, en voyant les scènes d’horreurs, doivent revivre le cauchemar des attentats à Paris, il y a quelques mois à peine. Seigneur, prends pitié. Christ, prends pitié. Seigeur, prends pitié.
Un commentaire