Lors de l’assemblée générale annuelle de samedi dernier, après avoir jeté un regard sur ce que nous avons vécu comme communauté de foi en 2018, nous nous sommes tournés vers l’avenir. Parmi les activités suggérées pour la prochaine année pastorale, quelques personnes ont exprimé le désir d’avoir un échange sur le projet de loi 21 sur la laïcité. En discutant de cette possibilité, il est devenu clair que nous ne souhaitions pas faire de cet échange un débat où chacun et chacune essaierait de convaincre les autres de son point de vue. L’idée n’est pas non plus que la charge pastorale arrive à une prise de position. Ce que les gens ont exprimé, c’était le désir d’entendre ce que pensent leurs frères et soeurs dans le but d’approfondir et d’enrichir leurs réflexions personnelles.
À la suite de l’assemblée générale, les anciens et anciennes se sont consultés. Il a été proposé de tenir une causerie en ces jours où le projet de loi fait couler beaucoup d’encre et suscite beaucoup de discussions dans nos milieux.
La particularité de discuter de questions complexes en Église, c’est justement le fait que dans l’Église, c’est le Christ qui rassemble les gens et non leurs opinions politiques, leur identité culturelle, leur niveau d’éducation, leur classe sociale, leur origine ethnique… et j’en passe. Nous sommes unis dans le Christ. Ce qui nous identifie, c’est l’amour que nous avons les uns pour les autres, un amour mutuel et respectueux des différences. Cet amour ne devrait-il pas nous permettre de regarder ce qui nous distingue et nous différencie sous un autre jour ? Cette lumière qui brille en nous, nous ne la trouverons pas dans d’autres milieux où nous aurons l’occasion de discuter d’enjeux importants.
Vous êtes donc invités-es à la causerie sur le thème : « Le projet de loi 21 : là où j’en suis rendu-e dans ma réflexion »
Le mercredi 10 avril prochain de 18 h à 20 h au sous-sol du temple Chalmers-Wesley.
Chacun-e apporte son souper.
Un commentaire