Aujourd’hui Credo recherche une large diversité de témoignages et d’idées phares – d’inspiration religieuse ou non – pour étayer son prochain dossier sur le thème : « Tisser une culture d’accueil ». Informez-nous dès que possible de votre intention de participer et faites-nous parvenir votre texte (de 50 à 200 mots) d’ici le 19 septembre. Voici quelques questions clés :
-
Comment répondons-nous individuellement et collectivement aux besoins et aux appels des personnes en situation de vulnérabilité et de grande difficulté ?
-
Qu’est-ce qu’accueillir ? Quel est votre point de vue sur l’acte d’aider, de porter secours ? Comment assurer la dignité des personnes et créer des rapports égalitaires ?
-
Qu’est-ce qui vous inspire et vous guide ? Que cherchez-vous à créer individuellement et collectivement ? Quels sont les écueils ? Qu’est-ce que la pratique vous a appris ?
AU SUJET DU DOSSIER « TISSER UNE CULTURE D’ACCUEIL »
L’optique que nous adoptons pour ce dossier est de rapprocher différentes réalités que l’on a souvent tendance à considérer isolément. Nous souhaitons ainsi soulever un questionnement concernant la façon dont nous répondons à diverses situations qui comportent des éléments traumatiques ou de non-respect des droits fondamentaux, une errance ou un besoin urgent d’assistance – notamment, la situation des réfugiés internationaux, celle des Autochtones, celle despersonnes sans-abri, celle des jeunes de la rue ou en détresse, celle desvictimes de violence conjugale ou familiale et celle de groupes ostracisés qui subissent des agressions.
AU SUJET D’AUJOURD’HUI CREDO
Aujourd’hui Credo, la publication francophone de l’Église Unie du Canada, apporte une optique chrétienne réformée et œcuménique sur des thèmes spirituels, sociaux et culturels actuels. Lorsque cela s’avère possible, l’Église Unie travaille en partenariat avec d’autres Églises et avec tout groupe, religieux ou non, œuvrant pour la justice, la paix et la dignité humaine.
Pour en savoir davantage ou proposer une contribution, contactez Madame Suzanne Grenier, Rédactrice en chef, invitée, Edition@egliseunie.ca
Un commentaire