Déclaration pour la paix en Ukraine

Nous nous joignons à tous ceux et celles qui témoignent et œuvrent pour la paix et la justice dans le monde.

L’Église Unie du Canada condamne l’invasion de l’Ukraine par le président Poutine de la Russie. Cet acte d’agression contrevient à la Charte des Nations Unies (ONU) et constitue une grave violation du droit international. Nous demandons à toutes les parties de cesser immédiatement les hostilités et d’entreprendre une action pour rétablir la paix, notamment par le biais des négociations en cours au Bélarus.

L’Église Unie du Canada appuie l’appel lancé par le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, à la protection de la vie et des droits fondamentaux des personnes qui résident en Ukraine. En plus de l’arrêt immédiat des hostilités, il est urgent d’organiser la distribution d’une aide humanitaire à toutes les personnes touchées par la violence en cours et de permettre un accès continu et sans entraves. La nourriture, les abris, les soins de santé et un réconfort doivent être apportés dans le respect des principes d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance. Nous appelons les gouvernements à maintenir les frontières ouvertes, à offrir un refuge sûr à toute personne fuyant le conflit, et à créer des voies d’accès sûres pour tous et toutes, sans distinction de race, de sexe, d’orientation sexuelle, de nationalité, de religion ou de croyance.

En tant que modérateur, je tiens à exprimer ma reconnaissance aux communautés de foi qui prient pour le peuple ukrainien et pour toutes les personnes qui manifestent pacifiquement contre les violations du droit international et des droits de la personne dans la région. Je me joins à vous pour demander à Dieu de nous aider à être des artisans de la paix, individuellement, en tant que communautés et en tant qu’États-nations. Dans notre engagement en faveur de la justice et de la paix, appelons les dirigeants du gouvernement à contribuer à mettre fin à cette situation pour que plus aucune vie ne soit perdue ou que plus aucune communauté ne soit lésée.

Nous nous joignons à toutes les personnes qui témoignent et œuvrent pour la paix et la justice dans le monde, même face à la violence des conflits.

Je vous invite également à voir s’il existe une communauté catholique ou orthodoxe ukrainienne, ou un centre communautaire ukrainien près de chez vous, auquel vous pourriez écrire une lettre exprimant votre inquiétude et votre solidarité, y compris envers les personnes d’ascendance ukrainienne de votre collectivité.

Nous proposons cette prière pour l’Ukraine et ce modèle de lettre.

L’Église Unie du Canada reçoit des fonds qui seront affectés à l’aide humanitaire en Ukraine par l’intermédiaire de son partenaire œcuménique, l’Alliance ACT, qui réagit à la détérioration rapide de la situation humanitaire. Les membres d’ACT renforcent leur présence en Ukraine et dans les pays voisins pour aider les personnes touchées par le conflit armé en cours. Vous pouvez faire un don en réponse à l’appel relatif au conflit en Ukraine.

Que la paix soit avec l’Ukraine et avec tous les peuples qui subissent une recrudescence de conflits violents.

Dans la paix du Christ,

Pasteur Richard Bott,
modérateur de l’Église Unie du Canada

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *