Printemps de la musique

Dans le cadre de la 3édition du Printemps de la musique à Québec, qui se tiendra les 18, 19 et 20 mai prochains, la table de musique du Conseil de la culture a élaboré une toute nouvelle formule avec, en tête, le double objectif de favoriser la découverte de la musique de concert et de mettre en valeur le patrimoine bâti. Deux parcours musicaux se déploieront dans onze lieux patrimoniaux du Vieux-Québec par le biais d’une foule de prestations musicales gratuites.

En après-midi, munis d’une carte des lieux et des concerts qui y seront présentés, les festivaliers créeront leur propre trajet à travers une enfilade de concerts gratuits qui varient d’une journée à l’autre. D’une trentaine de minutes chacune, les prestations permettront au public de découvrir le répertoire et les diffuseurs de musique de concert locaux. Chaque micro-concert sera précédé d’une courte présentation retraçant l’histoire du lieu et mettant en contexte le répertoire choisi. À l’ensemble de cette programmation se grefferont des brigades musicales nomades extérieures qui, hautement festives, bonifieront l’expérience des visiteurs.

En soirée, présentés à la Chapelle de l’Amérique francophone à raison d’un par soir, les grands concerts constitueront une occasion pour le public d’apprécier une prestation dans son intégralité.

En somme, c’est une quinzaine de concerts différents, de courte ou de longue durée, qui seront offerts au public pour un total de 35 prestations musicales. Plusieurs concerts se dérouleront simultanément afin que les visiteurs puissent créer leur parcours à la carte. Pour les mordus, il sera possible de tout voir et de tout entendre. Des cartes du parcours sont disponibles au centre-ville de Québec, dans les lieux patrimoniaux ainsi que chez les diffuseurs musicaux partenaires. Le public est également invité à consulter la programmation en ligne au printempsdelamusique.ca et à suivre l’événement Facebook correspondant (facebook.com/printempsdelamusique).

Notez bien que le samedi 19 mai il y aura trois occasionsd’assister à un concert au temple Chalmers-Wesley

14 h, 15 h et 16 h : Chalmers-Wesley United Church
78, rue Sainte-Ursule

Tempêtes et Passions présentera le concert Tango de Gardel où le public goûtera quelques-uns des plus célèbres tangos de l’argentin Carlos Gardel. Durée : 30 minutes.

Toute la programmation est affichée sur le babillard au sous-sol du temple.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *