Dieu Sauveur, pas Bonhomme Sept Heures

Église Unie St-Pierre et Pinguet https://www.stpierrepinguet.org/wp

Une considération rapide de l’histoire de l’humanité et le rappel des expériences vécues par bon nombre d’entre nous semblent confirmer ce constat : la peur est le carburant voire la raison d’être des religions au service du pouvoir. Peur de l’inconnu, peur des forces incontrôlables de la nature, peur du temps qui passe et du vieillissement, ultimement peur de la mort. Il faut marcher droit, se conformer aux normes de la société, obéir aux dirigeants religieux et civils sinon… gare aux punitions physiques et autres, à l’exclusion sociale, à l’excommunication et au châtiment ultime, la damnation. La pédagogie de la strap et du coup de pied au c… pour générer les bonnes œuvres. Plusieurs textes bibliques semblent à première lecture valider cette approche; ils ont été utilisés au fil des millénaires pour assujettir les consciences et contraindre la soumission au pouvoir dominant, civil et religieux. Alors, Dieu est-il un dictateur cosmique, plutôt sadique, le Bonhomme Sept Heures qui terrorisent les enfants, petits et grands, pourtant ses enfants. Dieu est amour ?

La crainte que Dieu inspire est pure, elle est là pour toujours (la crainte du SEIGNEUR est chose claire, elle subsiste toujours)1. Les passages de la bible s’interprètent à la lumière de l’ensemble des Écritures, et c’est l’Évangile de la miséricorde, de l’amour inconditionnel et de la grâce qui est la paire de lunettes que nous adoptons en suivant Jésus. Craindre Dieu, avoir peur de Dieu2? Non, surtout pas. Le terme hébreux יִרְאָה yirʼâh (comme sa traduction grecque εὐσέβεια eusébeia) évoque ici non la peur/terreur mais bien la révérence/l’ébahissement, le respect devant la puissance infinie, un sentiment de piété/d’adoration qui jaillit d’un cœur touché par la mystère cosmique, l’ouverture/la disponibilité au sacré qui se grave pour toujours dans nos cœurs, qui nous amène à être loyal à cette prise de conscience, à tenter au mieux de vivre en conformité à cette vision magnifique et à réaliser le meilleur dans notre existence, une vie sanctifiée au bénéfice des autres et de nous-mêmes. Les œuvres fruits de l’amour et non condition. La grâce, et non les mérites. Encore, et toujours, et à jamais.

Les passages bibliques que nous méditons en ce jour attestent de la signification de cette crainte du Seigneur : une puissante assurance, un refuge, une source/une fontaine de vie3. Cette attitude de révérence à l’égard du Sacré devient, par un choix de notre part, libre et aimant, et marqué de gratitude, le regard que nous voulons porter sur la vie et le chemin que nous décidons d’emprunter pour la durée de nos jours. Non par la peur d’un quelconque châtiment, mais par la joie et la reconnaissance du don de la Vie. De tous nos sens, de notre corporalité, de cette matière poussières d’étoiles dont la création témoigne4 et dont nous jubilons; de toute notre intelligence et notre créativité qui dévoilent l’élan sacré5 qui anime atomes et galaxies pour que, dans la joie, nous nous mettions à son service avec créativité; de tout notre cœur alors que nous accueillons le Verbe manifesté, éternel, qui nous accorde de participer à la vie divine6, chemin d’accès gratuit et permanent à l’intimité même de Dieu.

Pour vous qui suis-je? Tu es le Christ7. « Le Fils est le médiateur, le summus pontifex (prêtre suprême) de la création, mais aussi de la rédemption et glorification, ou de la transformation du monde. Les êtres sont, en tant qu’ils participent du Fils, ils sont de, avec et par lui. Chaque être est une christophanie, une manifestation de Christ. »8 Ainsi Dieu est sauveur de toute éternité, bienveillance sans borne et miséricorde infinie. Il y a matière à avoir un p’tit frisson de crainte, mais aucune raison d’avoir peur. Jésus Christ est à jamais le sourire salvateur de Dieu pour tout et tous 9. Amen.

LECTURES BIBLIQUES

Psaumes 19

Marc 8,27-30

1Jean1,1-2

Proverbes 14,26-27

1 Psaume 19,10a

2 Entrevue de Jean-Pierre Ferland, diffusée lors de ses funérailles le 1er juin 2024, de 27:32 à 30:13, https://www.youtube.com/live/yKE_jf7elcM?feature=shared&t=1652, où il aborde la mort, la peur de l’enfer et la crainte de Dieu.

3 Proverbes 14,26-27

4 Psaume 19,2-7

5 Psaume 19,8-15

6 1 Jean 1,1-2

7 Marc 8,29

8 Raimon Panikkar- Œuvres VIII Vision trinitaire et cosmothéandrique : Dieu – homme- cosmos, © Cerf 2013, page 146

9 Chanson : Mon ami J.C. – Jean-Pierre Ferland (1971) Album Soleil 
https://youtu.be/-812OH7x7m8?feature=shared

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *