Marie 1 : Si Jésus était pour monter une résistance armée, il l’aurait fait déjà… me semble. Tu l’as pas entendu l’autre soir ? « Penses-tu que je ne puisse faire appel à mon Père pour qu’il mette à ma disposition douze légions d’anges ? » Ne nous a-t-il pas dit de prier pour nos ennemis, de t’entendre l’autre joue. L’autre soir quand l’un de nos frères a coupé l’oreille du serviteur du grand prêtre… souviens-toi… il a dit : « Quiconque prend l’épée périra par l’épée. » Moi, ce que j’espère, c’est qu’on est parties pour suivre Jésus jusqu’au royaume des cieux – là où la volonté de Dieu est fait sur la terre comme au ciel… comme il nous a appris à prier ? Et j’ai la ferme espérance que ce ne sera pas comme partir en guerre. On essaie ça depuis des siècles et des siècles et ça marche juste pas! La vraie folie, c’est faire tout le temps les mêmes affaires tout en s’attendant à des résultats différents. Peut-être qu’il est tant d’essayer de vivre autrement. Vivre non pas par l’épée mais par la foi… la confiance en Dieu. C’est comme nager. Il faut pas se battre et se débattre… Il faut se laisser porter par l’Esprit. On ne connaît pas le prochain mouvement avant la prochaine vague.
Ça va peut-être être difficile par bouts. Jésus ne nous a pas dit: « Ça va ben aller ! Inquiétez-vous pas. Restez tranquillement chez vous et tout va s’arranger en son temps. » Il a juste dit: « Allez ! Mettez-vous en mouvement. » J’ai le sentiment que, si on l’écoute, on va avancer dans la bonne direction.
Marie 2: Est-ce que ça veut dire que le Royaume de Dieu dont il nous a tant parlé est arrivé sur terre? Comment est-ce qu’on vit dans le Royaume de Dieu? Comment on vit avec un Ressuscité?
Marie 1 : Je le sais-tu, moi ? Tout ce que je sais, c’est que la résurrection, c’est pas une réanimation. Tu l’as vu. Il n’est pas pareil. La vie sera pas comme avant. La résurrection – c’est un tremblement de terre. Ce n’est pas uniquement notre vie qui en est touchée mais la création tout entière.
Marie 2 : Mais concrètement, comment on va faire?
Marie 1 : Je ne le sais pas, mais je lui fais confiance. Après tout, on ne l’a pas cherché, mais il nous a trouvé. C’est lui qui a décidé de venir à notre rencontre. Quand on s’est mises à l’adorer, c’est là qu’il nous a parlé. Et c’est là où j’ai senti une nouvelle espérance bourgeonner en moi… comme une fleur qui éclot… soudainement… mais tout naturellement et en douceur. Et ça me donne envie de louer Dieu et de prêter main forte pour cultiver cette vie nouvelle qui nous est donnée…
Marie 2 : En se retrouvant avec nos frères et sœurs, il se révèlera certainement à nous comme il l’a déjà fait. Peut-être qu’ensemble, on trouvera l’élan pour faire quelques pas de plus dans la bonne direction.
Un commentaire