À quoi pourrions-nous comparer notre assemblée de ce matin? Ce temps de culte dans la louange et la prière est semblable à un jardin communautaire où, volontairement et passionnément, chacune chacun de nous vient ensemencer, sarcler, désherber et arroser sa portion de terre en compagnie des autres. Ayant vécu des expériences différentes et développé des compétences diverses nous nous encourageons et nous nous aidons mutuellement à faire notre mieux pour apprêter notre coin de jardin dans la foi, nous rappelant l’enseignement du Maître : que le jardinier dorme ou qu’il soit debout, la nuit et le jour, la semence germe et grandit, il ne sait comment (Marc 4,27).
Ainsi, si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Le monde ancien est passé, voici qu’une réalité nouvelle est là (2 Corinthiens 5,17). Une nouvelle créature, création dans l’aujourd’hui de l’œuvre sacrée. La semence pousse de l’énergie intérieure pour arriver à son but, le fruit. Le temps de nos vies est l’œuvre du créateur cosmique qui dynamise chaque atome de sa création, dont l’Esprit sollicite la croissance des êtres. En Christ ce processus universel prend forme concrète dans une existence humaine : Jésus est Parole de vie; par ses mots et ses actes il nous révèle ce que nous sommes appelés à devenir : habiter le monde selon le royaume de Dieu, chaque jour vivant mieux et davantage selon notre finalité dans la rencontre ultime par-delà notre mort, intimité en Dieu notre demeure éternelle : nous sommes pleins de confiance…pour aller demeurer auprès du Seigneur. Aussi notre ambition — que nous conservions notre demeure corporelle ou que nous la quittions — est-elle de Lui plaire (2 Corinthiens 5,8.9).
Cela dit, nous ne sommes pas pour autant naïfs ni décrochés des drames et tragédies de notre monde. Cette présence mystérieuse de la Vie ne nie pas le mal; la croix est le carrefour de toutes les oppositions et les refus du dessein divin, autour de nous et en nous. Mais en Christ nous portons un regard de lucidité profonde. Le crucifié est le ressuscité : un évènement daté dans le temps et l’espace qui s’actualise de façon permanente dans le moment et le contexte de la vie de chacune et de chacun. Par la bienveillance infinie du Père, uni à son Fils à jamais soudé à notre humanité et à la création, dans la puissance de son Esprit, nous sommes une nouvelle créature. Laisser cette semence prodigieuse se déployer en nous et à travers nous voilà le but de notre brève existence : et non seulement la nôtre mais celle de tous nos frères été sœurs, fondement de leur noblesse et dignité, peu importe qu’ils le reconnaissent ou pas. De manière conséquente désormais, nous ne connaissons plus personne à la manière humaine (2 Corinthiens 5,16).
Alors frères jardiniers, sœurs jardinières, embrassons pleinement ce temps d’été qui nous est offert dans l’instant présent, en sachant que c’est un don aussi précieux que passager; aidons-nous mutuellement à cultiver notre petit lot dans la confiance et le courage de la foi la plus petite de toutes les semences du monde ; mais quand on l’a semée, elle monte et devient plus grande que toutes les plantes potagères (Marc 4,31.32). Goûtons et partageons dans la joie ces fruits d’éternité que l’Éternel nous fera récolter. Amen.
Un commentaire