Il faut bien le reconnaître, la question de la Trinité a connu des jours meilleurs. Nous ne connaissons pas à ce sujet les débats qui ont agité l’Église des premiers siècles. La question a été même à l’origine de grands conciles œcuméniques, celui de Nicée en 325 et celui de Constantinople en 381. Les Pères de l’Église ont connu de vives discussions sur la formulation trinitaire, les mots «personnes» ou «hypostase» et «essence» ou «nature». Comme ces préoccupations nous semblent aujourd’hui désuètes ! Même qu’à propos de ces mots «personne» et «nature», Calvin écrira plus tard :
Je les verrais volontiers disparaître, si seulement tous les hommes avaient cette certitude : que le Père, le Fils et l’Esprit sont un seul Dieu, et toutefois que le Fils n’est pas le Père, que l’Esprit n’est pas le Fils, mais qu’ils sont distincts par ce qui est propre à chacun. Pour le reste, je ne m’acharnerai pas à susciter de grands combats pour de simples mots.
Les extraits de la Bible inspirant cette réflexion sont donnés à la toute fin de la prédication. Vous pouvez cliquer sur les liens pour lire les extraits. |
Un commentaire