La Trinité : Une Communion

Église Unie St-Pierre et Pinguet https://www.stpierrepinguet.org/wp

TrinitéIl faut bien le reconnaître, la question de la Trinité a connu des jours meilleurs. Nous ne connaissons pas à ce sujet les débats qui ont agité l’Église des premiers siècles. La question a été même à l’origine de grands conciles œcuméniques, celui de Nicée en 325 et celui de Constantinople en 381. Les Pères de l’Église ont connu de vives discussions sur la formulation trinitaire, les mots «personnes» ou «hypostase» et «essence» ou «nature». Comme ces préoccupations nous semblent aujourd’hui désuètes ! Même qu’à propos de ces mots «personne» et «nature», Calvin écrira plus tard :

Je les verrais volontiers disparaître, si seulement tous les hommes avaient cette certitude : que le Père, le Fils et l’Esprit sont un seul Dieu, et toutefois que le Fils n’est pas le Père, que l’Esprit n’est pas le Fils, mais qu’ils sont distincts par ce qui est propre à chacun. Pour le reste, je ne m’acharnerai pas à susciter de grands combats pour de simples mots.

Les extraits de la Bible inspirant cette réflexion sont donnés à la toute fin de la prédication. Vous pouvez cliquer sur les liens pour lire les extraits.

Malgré que nous n’ayons sans doute pas, comme Calvin, l’intérêt à susciter de grands combats pour de simples mots, nous ne pouvons pas éluder la question trinitaire de notre foi chrétienne. Pour nous qui accordons une place prépondérante à la Bible dans notre vie de foi, il ne nous est pas possible de ne pas reconnaître toutes les allusions trinitaires que nous y retrouvons. Dans le Premier Testament d’abord où Dieu se présente sous diverses formes, chacune ayant son autonomie propre, telles que le Créateur, la Sagesse, le Souffle etc., ni les propos plus limpides encore du Nouveau Testament à cet égard. Dans l’Évangile de Jean plus particulièrement, du Prologue au discours d’adieu en passant par l’épisode du baptême de Jésus, la question trinitaire est clairement posée. L’apôtre Paul aborde, lui aussi, cette question sous l’angle de l’expérience spirituelle. Il nous décrit ainsi comment l’Esprit nous associe à Jésus et nous fait devenir enfants de Dieu.

Les textes bibliques proposés par le lectionnaire œcuménique pour le dimanche de la Trinité de cette année mettent l’accent sur le rôle de l’Esprit Saint. C’est dans son discours d’adieu à ses disciples que Jésus vient préciser sa mission. Il est venu pour faire connaître au monde tout ce qu’il a appris de son Père, mais il reconnaît que cela ne signifie pas nécessairement qu’ils en ont tout compris le sens. En leur disant J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les supporter maintenant, Jésus ouvre la porte au temps de l’Esprit: l’Esprit de vérité, précise-t-il.

Ici, chez Jean, écrit l’exégète français Augustin George, (cette appellation) prend un sens nouveau, car elle désigne un guide qui prolongera l’œuvre de Jésus en conduisant ses disciples à la vérité tout entière et, pour Jean, la vérité, c’est la personne de Jésus qui vient de Dieu.

Le Saint-Esprit a donc pour but de glorifier le Seigneur Jésus en prenant de ce qui est à lui pour nous l’annoncer. Ce qui est au Christ lui vient du Père et ce qui est au Christ, l’Esprit nous le communique. Nous avons là l’expression de la parfaite unité entre le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Ce dimanche est pour nous un moment privilégié pour puiser dans cette vie de communion trinitaire le modèle à imiter afin de devenir les uns avec les autres une véritable communauté ecclésiale, une communion bâtie dans la diversité et la complémentarité de nos dons à chacun et à chacune. C’est ce qu’exprime autrement l’apôtre Paul quand il présente l’Église comme le Corps du Christ, où chacun, chacune a sa place : «tout comme un seul corps nous avons nombre de membres et que les membres n’ont pas tous la même fonction, pareillement, malgré notre nombre, nous ne sommes qu’un seul corps dans le Christ, alors qu’individuellement nous sommes membres les uns des autres ». (Rom. 12;4-5).

Le prêtre français Stan Rougier a dit : Dieu est communion, échange, dialogue, ouverture, accueil, partage. Dieu est Trinité. C’est ce que nous sommes tous et toutes appelés à devenir. AMEN !

Par Pierre Nadeau

Prédication pour la fête de la Trinité ©

Église Unie Saint-Pierre

le 22 mai 2016

LECTURES BIBLIQUES

Romains 5, 1-5

Jean 16, 12-15

Pierre

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *