Mes chères petites sœurs en Jésus Christ,
Aujourd’hui, c’est le jour de votre baptême, le jour où nous vous accueillons officiellement au sein de la grande famille chrétienne. Cette appartenance, comme toutes les autres, comporte des privilèges et aussi des responsabilités.
Votre baptême signifie que, peu importe où la vie vous mènera, partout où vous trouverez une Église, vous trouverez une famille, des sœurs et des frères en Jésus. Sans doute est-ce pour cette raison que vos parents ont cherché une Église en s’installant au Québec, pour élargir le cercle de votre famille ici.
Vos parents m’ont dit que ce à quoi ils s’attendent de l’Église c’est un accueil chaleureux et la convivialité. L’extrait des Actes des Apôtres que nous venons d’entendre le souligne, la communion fraternelle est l’une des marques d’une communauté chrétienne vivante et vivifiante. Et je me réjouis de savoir que c’est l’expérience qu’ont vos parents ici et je prie qu’en grandissant, ce soit la vôtre aussi.
Votre baptême est le signe que vous appartenez au troupeau de Jésus. En vous présentant pour le baptême, vos parents expriment aujourd’hui leur désir que Jésus soit votre berger, que vous appreniez à le connaître, que vous écoutiez sa voix et trouviez en lui votre chemin vers Dieu. Traditionnellement, on dit que le baptême est un signe extérieur visible d’une grâce intérieure invisible. Cette grâce, c’est le don de l’Esprit Saint, l’Esprit de Dieu qui « agit par tous, et demeure en tous » (Éphésiens 4, 6).
Oui, mes sœurs, l’Esprit de Dieu demeure déjà en vous et agit par vous. Selon la tradition chrétienne, c’est l’œuvre de l’Esprit qui nous sauve du péché. Et quand j’ai demandé à vos parents pourquoi ils voulaient que vous soyez baptisées, c’est la raison qu’ils ont évoquée.
Le péché, c’est tout ce qui, sur le chemin de la vie, peut nous éloigner de Dieu. Mais parce que l’Esprit de Dieu demeure en nous et agit par nous, nous pouvons avoir confiance que rien ne pourra nous séparer définitivement de Dieu. Nous pouvons à tout moment revenir à Dieu. Jésus est notre berger, nous pouvons lui faire confiance, il nous ramènera toujours à Dieu qui ne veut qu’une chose : que nous ayons la vie en abondance. Ça, c’est la promesse de Dieu pour nous et notre baptême en est le signe.
Et il y a plus encore. Dans les premiers versets de la Bible, on apprend qu’au commencement de tout, avant que le monde ait été créé, l’Esprit de Dieu a plané sur les eaux du chaos et du vide. Dieu a dit une parole et la lumière et la vie ont jailli là où tout était désert, et ténébreux. C’est ce même Esprit qui est descendu sur Jésus à son baptême et qui l’a identifié comme fils bien-aimé de Dieu. C’est ce même Esprit qui agit par nous toutes et tous, tout comme il a agi par les premiers apôtres.
Ceci veut dire que, par l’Esprit qui demeure en vous, vous avez, vous aussi, le pouvoir de créer et de recréer le monde comme Jésus l’a fait et comme ses disciples le font quand ils écoutent sa voix et marchent dans ses voies.
Transformer le monde, ce n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le croire. Dans les Écritures nous voyons que Jésus a vécu une vie façonnée par la Parole, le partage et la prière. Nous voyons aussi – dans l’extrait des Actes que nous venons d’entendre par exemple – que lorsque ses disciples se laissent guider par l’Esprit et l’exemple de la vie de leur berger, ils sont capables de paroles et de gestes qui inspirent les autres et les invitent, eux aussi, à vivre comme Jésus a vécu. Et ça, l’histoire l’a démontré, ça peut changer le monde, même si c’est juste une vie, une famille à la fois.
Mes chères sœurs, soyez les bienvenues dans le troupeau de Jésus. Puissiez-vous découvrir et actualiser tous les privilèges et les responsabilités qui y sont associés et que cette appartenance soit pour toi source de joie et de réconfort tous les jours de ta vie.
Votre grande sœur en Jésus,
Darla, pasteure de l’Église Unie Saint-Pierre à Québec
Un commentaire