Qui a semé dans les larmes moissonne dans la joie ! Il s’en va, il s’en va en pleurant, chargé du sac de semence. Il revient, il revient avec joie, chargé de ses gerbes.
(Psaume 126)
Votre verre est-il à moitié plein ou à moitié vide? Dans les faits, le verre contient ce qu’il contient : ce qui varie c’est bien sûr notre manière de regarder et d’évaluer la ‘quantité’ contenue. Et là on tombe dans l’interprétation personnelle, souvent très subjective : en ai-je suffisamment? Et si j’en avais tout à coup besoin de plus? La peur du manque est une des racines les plus profondes des attitudes de compétition et d’hostilité entre les humains; de l’accaparement démesuré des biens et des richesses par les plus forts, à l’exploitation éhontée et au pillage des ressources naturelles justifiée par les diktats d’une conception quasi religieuse de l’économie, de la croissance indéfinie et du profit. Plus, encore plus, toujours plus…
Les extraits de la Bible inspirant cette réflexion sont donnés à la toute fin de la prédication. Afin de l’apprécier pleinement, il est préférable de lire, au préalable, les textes bibliques dans la version TOB, accessibles via le site http://lire.la-bible.net/. |
Un commentaire