Nous ne sommes pas seuls

Église Unie St-Pierre et Pinguet https://www.stpierrepinguet.org/wp

« Que tous soient un… » est devenue la devise de l’Église Unie, « Ut omnes unum sint ». Cette prière de Jésus, les fondateurs de l’Église unie l’ont fait leur. Que tous soient un… une idée rassembleuse qui toutefois… ne fait pas toujours l’unanimité. Honnêtement, souvent faire un… fait peur…

Les extraits de la Bible inspirant cette réflexion sont donnés à la toute fin de la prédication. Vous pouvez cliquer sur les liens pour lire les extraits.

Les premiers disciples de Jésus étaient tous juifs. À l’époque de Paul, des non-juifs commençaient à se joindre au mouvement chrétien – le corps constitué d’hommes et de femmes qui marchait à la suite du Christ. Mais comment juifs et non-juifs pouvaient-ils « faire un » ? N’y avait-il pas un risque de perdre son identité propre, de ne plus être ce qu’ils ont toujours été ? Oui. Et à vrai dire, c’est exactement ce qui est arrivé. Les premiers disciples de Jésus, les premiers Chrétiens, Pierre, Jean Jaques… et ensuite Paul…et tous les autres… trouveraient sûrement bien bizarre notre manière de rendre un culte au Dieu de Jésus Christ.

Et même à l’intérieur de l’Église Unie…l’unité signifie rarement…. presque jamais en fait… l’unanimité. Chaque fois qu’on essaie d’inclure du neuf, du nouveau monde, de nouveaux cantiques, de nouvelles façons de faire Église, autant il y en a qui sont contents, autant, il y en a qui se sentent bousculés.

En vérité, on ne peut pas in-corper du neuf sans changer. Impossible de « faire corps » avec notre prochain et rester pareil. L’accueil, quand il est authentique, est toujours transformateur.

« Que tous soient un ». Je crois que ni Jésus, ni les fondateurs de l’Église Unie ne priaient pour l’uniformité du corps du Christ, pour l’assimilation de toutes et tous à une seule culture d’Église dominante. Ce qui fait que nous sommes un en Christ, ce n’est pas un ensemble de traits identitaires qui demeureraient relativement statiques dans le temps. Nous sommes un parce qu’un même amour divin circule entre nous et entre nous. Nous sommes unis par l’amour qui a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint du Christ.

« Que tous soient un ». Cette prière est bien traduite, me semble-t-il, par la traduction Mohawk de la devise de l’Église Unie ajoutée à notre écusson en 2012. Cette phrase en Mohawk que je ne saurais prononcer donne en français « tous unis » ou, plus précisément, « toutes mes relations ». Cette phrase signifie que nous sommes unis parce nous faisons partie intégrante de la toile de la vie, ce système d’interrelations par lequel la création tout entière tient ensemble. Loin d’être quelque chose de statique, cette toile est en mouvement constant. C’est cette toile qui nous donne notre identité… et nous propulse dans le monde. Nous ne sommes pas seuls : nous vivons dans le monde que Dieu a créé, nous sommes appelés à vivre avec respect dans la création, à aimer et servir les autres comme le Christ nous a aimés. Et comme Dieu a envoyé Jésus dans le monde, Jésus nous envoie. Nous trouvons notre identité, comme nous trouvons notre équilibre : dans le mouvement, la circulation de l’amour de Dieu qui a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit du Christ vivant en nous et parmi nous.

Nous ne sommes pas seuls, nous faisons partie intégrante de la Toile de la vie. Nous ne pouvons pas être véritablement un et rester pareils. Faire un, faire corps, est toujours transformateur… et par le fait même, c’est souvent difficile et rarement sans heurts. Nous ne sommes pas seuls, chacun de nos choix, de nos gestes de nos paroles a des répercussions sur le monde autour de nous. Au début du culte, nous avons prié le psaume 8. Dieu nous a faits « un peu inférieur à Dieu » et à tout mis sous nos pieds. Nous avons dominé la terre en la surexploitant alors qu’on aurait dû nous comporter en intendants fidèles, attentifs aux cris de tout ce que nous piétinons. Mais la Bonne Nouvelle, c’est que, puisque nous sommes en Christ comme le Christ est en Dieu, au bout du compte, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu et des projets que Dieu a formés pour sa création.

Nous ne sommes pas seuls, par la foi, nous demeurons en Christ, lui qui, par la grâce de Dieu, rend justes toutes nos relations. Il travaille continuellement en nous et parmi nous pour réconcilier et renouveler la création toute entière. Ainsi soit-il. Amen.

LECTURES BIBLIQUES

Romains 5, 1-5

Jean 17, 1-2 et 17-23

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *