Le 21 décembre 2014 – 4 Avent B14 – Église unie St-Pierre
Ésaïe 7, 10-15 (page 462)
Luc 1, 26-38 & 46-55 (page 1468)
Je ne comprends vraiment pas pourquoi ça m’arrive à moi. Je ne suis pas particulièrement « religieuse ». Pas plus pieuse ou pratiquante que d’autres filles de mon âge. En fait…je suis une fille bien ordinaire…qui menait une vie bien rangée…du moins jusqu’à tout récemment. Tout avait été arrangé. J’avais été accordée en mariage à Joseph. C’est vraiment un bon gars…tout le monde le dit. « Ce Joseph…c’est un homme juste. » Une chance…parce que…les choses auraient pu vraiment mal tourner pour moi…mais là…je vais trop vite…commençons par le commencement…
Comme je l’ai dit…tout avait été arrangé…planifié…organisé. Alors…vous comprenez sans doute pourquoi j’ai été si troublée quand un ange m’est apparu et m’a dit : « Sois joyeuse ! Toi qui as la faveur de Dieu, le Seigneur est avec toi » Qu’est-ce que ça pouvait bien signifier ? Le messager m’a annoncé que le Saint Esprit viendrait sur moi ; que je tomberais enceinte et mettrais au monde un enfant à qui je donnerais le nom de Jésus ou « Dieu sauve. »
Je le sais…c’est invraisemblable…c’est fou même…mais je vous jure…sur le coup…au plus profond de moi…une petite voix me disait que l’ange disait vrai…et que même si ça semblait impossible…rien n’est impossible à Dieu. Alors…je lui ai répondu : « Je suis la servante du Seigneur. Que tout se passe pour moi comme tu l’as dit. » Et je le croyais…sincèrement.
Le problème, c’est qu’aussitôt l’ange parti…je me demandais si Joseph allait me croire…Comment allait-il réagir en apprenant que j’étais enceinte…mais pas de lui ? Cet enfant allait bouleverser ma vie. Fini notre mariage de rêve ! Quel cauchemar ! Qu’est-ce que j’avais fait pour mériter ça ? J’ai paniqué. Quoi faire ? Toutes sortes d’idées folles me sont passées par la tête. Mais Dieu merci…je n’ai pas fait à ma tête…j’ai écouté mon cœur. C’est drôle hein ? Dans la Bible, il y a plein de récits où nos ancêtres entendent Dieu leur parler…dans leurs trippes. Ça, je ne l’avais jamais compris avant…mais là je comprends. Ça vous est-tu déjà arrivé ? Vous êtes dans une situation impossible…une vraie impasse…vous paniquez…et tout à coup…dans votre for intérieur…vous entendez une petite voix vous dire : « sois sans crainte. Tu n’es pas seule. Dieu est avec toi et avec Dieu…il n’y a pas de cul de sac. En temps et lieu, Dieu t’ouvrira un chemin de vie… et ce sera une bonne chose et pour toi…et pour d’autres autour de toi.
Heureusement pour moi, Joseph a entendu la même voix. Quelle humiliation…sa financée enceinte d’un autre ! Pour se venger, il aurait pu me tourner le dos. Il aurait été tout à fait dans son droit de me répudier publiquement… il avait le droit de me trainer devant le tribunal…et de m’accuser d’adultère…un crime passible de lapidation. Mais comme je l’ai dit…Joseph était un homme juste…bien aligné sur la justice de Dieu…une justice réparatrice et non pas de rétribution. Alors Joseph a décidé de ne pas faire ce qu’il avait le droit de faire…mais de faire ce qui était juste …ce qui ouvrait un chemin de vie pour tout le monde…pour lui…pour moi…et pour l’enfant que je porte. Bon…Je ne vous raconterai pas tout ce par quoi Joseph est passé pour en arriver là…il pourra le faire lui-même à un autre moment. Mais je peux vous dire que maintenant, nous avons tous les deux la conviction que…ce qui nous arrive…c’est plus grand que nous…et aura un impact bien au delà de ce que nous pouvons même imaginer. Nous n’avons rien fait pour le mériter. C’est la preuve que Dieu travaille en nous…non pas selon nos actes…mais selon notre disponibilité. Et Dieu peut faire des miracles pour quiconque s’ouvre le cœur pour accueillir ses dons…des dons si merveilleux…comme ce petit enfant que je porte.
Cet enfant qui arrivera très bientôt…Je suis un peu inquiète parce que nous devons nous rendre à Bethléem pour le recensement, imposé par l’Empire romain. Si jamais je devais accoucher de mon premier enfant loin de ma mère, mes tantes et mes soeurs…j’aime autant pas y penser. Personne ne devrait jamais avoir à vivre des moments si importants loin des siens. C’est inhumain ce que l’occupation nous fait vivre. Mais on n’y peut rien…à part prier. Dieu seul pourra nous sauver…parce que nous les humains…on n’arrive pas à nous rentrer ça dans la tête que la violence ne fait qu’engendrer la violence. Quelqu’un a dit une fois que la folie…c’est de répéter tout le temps les mêmes erreurs…tout en s’attendant à des résultats différents. Ben, on doit être fous parce que, depuis des générations, on va de guerre en guerre, de révolution en insurrection…mais rien de cela ne nous donne une paix ou une sécurité qui dure. Tout le monde veut être le plus grand, le plus fort…c’est la croissance sans limite pour l’économie et l’empire…mais on porte si peu attention aux plus petits qu’on écrase en se frayant son chemin. Et si on essayait d’être les serviteurs et les servantes de tous ? S’abaisser pour relever les veuves, les orphelins et les étrangers…plutôt que de les rabaisser pour les mettre…et les garder à leur place. Je sais vraiment pas ce que ça va prendre pour que les choses changent…que Dieu descend lui-même en personne pour nous montrer le chemin de la Paix, je suppose?
Seigneur, je ne voudrais pas que mon fils prenne les armes. Qu’il puisse choisir une autre voie. Qu’il soit un instrument de ta Paix. Comme ton messager l’a dit, on lui donnera le nom de Jésus… « Dieu sauve »
Est-ce vraiment possible…qu’à travers toi, mon fils, Dieu va sauver son peuple de ses péchés…de tout ce qui le sépare de Dieu ? Comment cela se fera-t-il ? Le temps seul le dira. Une chose est certaine…je le ressens au plus profond de moi : tu es Emmanuel. En toi, Dieu est avec nous comme il ne l’a jamais été…et à travers toi…mon fils, Jésus, Dieu fera de grandes choses…pour moi…pour Joseph…et pour quiconque te laisse entrer et chambouler sa vie. Amen.
Par la pasteure Darla Sloan
Un commentaire