Église Unie Saint-Pierre Épiphanie 3 /B – 25 janvier 2015
Lectures:
Jonas 3, 1-10; 1 Corinthiens 7, 29-31; Marc 1, 14-20.
Prédication
Le temps est accompli, et le Règne de Dieu s’est approché : convertissez-vous [changez de comportement / repentez-vous / changez votre vie / changez radicalement] et croyez à l’Évangile. Marc 1, 15
« Plus ça change plus c’est pareil » est une expression qui vient souvent à l’esprit à l’écoute des bulletins d’information, des déclarations de politiciens, d’économistes, des instances internationales, même des officiels de groupes religieux. Défaitisme résigné sous une apparence de réalisme, l’usure du temps peut donner le ton à cette nouvelle année qui a commencé de façon on ne peut plus dramatique en France et se poursuit, au Nigéria, au Congo et au Moyen-Orient pour ne mentionner que ces lieux et situations. Que pouvons-nous faire dans notre petit coin du monde? Le temps est accompli, le Règne de Dieu est proche, vraiment?
Et si, en ce 21e siècle la bonne nouvelle était perçue étrangement plus clairement en dehors du cercle des religieux qu’à l’intérieur? Et si l’Évangile à notre époque consistait à déceler ici et maintenant les semences d’espérance et les pousses d’intégrité pour nos sociétés et pour notre monde ? Dans la foulée de la prédication de la semaine dernière, le Dieu de la mission (autre terme pour son Règne) œuvre pour l’humanité ; et son Église est là pour servir le Règne (et non l’inverse), pour mettre la main à la pâte, aider à désherber, à défricher, à sarcler et à arroser tout ce qui pousse dans l’infinie diversité de la nature et des espèces.
Si vous fréquentez la Toile de l’Internet et les réseaux progressistes vous connaissez tout probablement « Avaaz (« Avaaz » signifie « voix » dans de nombreuses langues), un réseau citoyen mondial de 40 millions de membres qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. » En ce début d’année cette communauté, qui pour être virtuelle n’en est pas moins réelle, reprend à son compte ces mots de l’ancien Secrétaire général de l’ONU, Dag Hammarskjöld, cités à l’ouverture du culte : « Personne ne pourrait jamais changer le monde avant de s’être lancé(e) dans “la plus grande des aventures”: son aventure intérieure. » Une organisation non religieuse, un réseau citoyen planétaire qui est préoccupé d’intériorité : c’est une bonne nouvelle n’est-ce pas, c’est de l’Évangile ne trouvez-vous pas?
Ainsi, Avaaz inaugure une campagne toute particulière intitulée 3 principes pour 2015 : « Nous ne pourrons établir les fondations du monde dont nous rêvons que si nous avons d’abord fait ce travail sur nous-mêmes, ce voyage intérieur qui nous fera préférer l’empathie à la peur, qui nous permettra de croire en nous et de nous débarrasser de nos démons. Notre communauté a déjà uni ses forces des centaines de fois pour peser sur les politiques et, ensemble, nous avons accompli des choses extraordinaires. L’année commence tout juste. En cette période de bonnes résolutions et d’introspection, rassemblons-nous une fois encore pour la plus importante des campagnes — la campagne pour nous-mêmes, afin “d’être le changement que nous voulons voir dans le monde”. Pour nous, pour celles et ceux que nous aimons et pour notre planète. »
Nos textes vont dans le même sens, dans le vocabulaire de la Bible. Le temps est accompli, le règne est proche. C’est maintenant le temps d’agir, en commençant par nous-mêmes; voici le temps de se repentir / se convertir / se changer : de vie, de comportement. À travers prophète, apôtre et évangéliste Dieu nous demande de changer radicalement. Se radicaliser a mauvais presse pour des raisons évidentes. Toutefois se pourrait-il que le manque d’engagement radical de la part de ceux qui se réclament des valeurs évangéliques – radical en ce qu’il change quelque chose concrètement – soit en partie responsable, par son insignifiance, d’une radicalisation violente qui bascule dans l’horreur et le délire ? Pour mieux s’en prémunir, l’aventure de l’intériorité est ce à quoi nous sommes conviés : conscients que la figure de ce monde passe l’Esprit du règne nous exhorte à ne pas être cheap, à ce que nos bottines suivent nos babines, dans un amour engagé. Venez à ma suite… et démontrez ainsi en actes que vous croyez à l’Évangile. Dieu vient au-devant de nous en Jésus ressuscité; Dieu fait le premier pas : il nous donne, en toute liberté, la responsabilité de faire les suivants, par sa grâce. Amen.
Denis Fortin, pasteur
====
Référence donnée lors de la prédication du 25 janvier 2015.
« Notre communauté [Avaaz] soutient avec une écrasante majorité ces trois grands principes qui peuvent nous aider à changer le monde en 2015. Rejoignez les milliers de membres qui ont pris cette résolution envers eux-mêmes et partagez votre expérience et l’histoire de votre ‘aventure intérieure’ sur notre chat en ligne. Quand nous serons 500 000 à avoir pris cet engagement, nous inviterons les dirigeants du monde entier à nous rejoindre et à trois reprises au cours de cette année, nous leur demanderons où ils en sont.
Je m’engage à essayer de vivre selon ces 3 principes – gentillesse et respect, sagesse et reconnaissance – en 2015 en cliquant ici. »
Un commentaire